ça rejoint l'idéologie Jeunes Pop'




NOTE DE L'AUTEUR :


Suite à cette menace reçue sur ma boîte Facebook personnelle :
"Si tu persistes à laisser le dessin à caractère discriminatoire qu'il y a sur ton blog, je te promets que dès demain, il y en aura un lien sur tous les forums des intermittents de France. ",
je tiens à mettre les choses au point :

La plupart des lecteurs (lectrices) habitué(e)s à venir ici connait l'ambiance. Ce blog possède un caractère vertement ironique, amer, mais consiste surtout à tourner en dérision des expériences amoureuses déçues afin de limiter les envies de suicide et de pallier les envies de meurtre. Ce trait a notamment été expliqué dès l'ouverture du blog, et justifiait d'ailleurs le fait que les dessins ci-présentés soient détachés de Soixante-quinze..., blog plus généraliste.

Aussi, lorsque l'auteur(e, puisqu'il s'agit d'une femme) de cette menace l'a formulée, elle n'avait d'autre but que de régler un compte personnel, puisque les derniers posts en date concernent l'homme de sa vie, que naturellement elle cherche à défendre. Je conçois sa colère, mais beaucoup moins qu'elle s'en prenne à ce dessin. En affirmant qu'il s'agit d'un dessin à "caractère discriminatoire", elle oublie (volontairement, ou par stupidité) le second degré inhérent à tout blog BD, et me force ainsi, moi, à me justifier devant mes lecteurs.

Tout le monde ici - sauf elle - a parfaitement saisi qu'à la suite de deux échecs sentimentaux cuisants, l'un avec un magicien, l'autre avec un comédien, l'idée était tentante de généraliser à l'intermittence du spectacle. S'il s'était agit d'un professeur des écoles et d'un facteur, j'aurais sans doute écrit : "Faites des millionnaires pas des fonctionnaires". Ce que je suis en train de faire là, c'est expliquer l'élaboration d'un dessin d'humour, quel qu'en soit le type. Et cela me fait bien mal au coeur de devoir en arriver là, parce que cela signifie que des personnes dépourvues de second degré, mûes uniquement par la vengeance, l'ennui, ou la simple bêtise, seraient capables de monter une véritable polémique sur de fausses prétentions. Toutes proportions gardées, fut un temps où des caricaturistes danois avaient subi le même genre de pression.

Je revendique donc le droit de dessiner ce qui me passe par la tête, et de n'être contrainte par aucune sorte de menace. L'auteure de ce message n'est pas représentative de l'ensemble des intermittents, dans la mesure où elle se SERT de leur cause pour assouvir une vengeance qui n'est rien moins que personnelle.

Je crois avoir tout dit, et pour les lecteurs qui semblent-il n'ont toujours pas compris : si les dessins de ce blog vous gênent, ne lisez pas. Et il est inutile de continuer à me harceler sur mes boîtes et numéros personnels.

9 commentaires:

  1. Que tous les intermittents ici présents qui se sont bien marrés en voyant ce dessin (peut-être parce qu'ils ont de l'humour, eux) lèvent la main:

    \o/

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je suis intermittente, et je suis la première à m'être exprimée là dessus. Oui j'ai de l'humour, ce dessin m'a bien fait marrer et y a pas que les clowns qui sont intermittents!
    Mais les intermittents, c'est tous des connards, moi en premier! (sisi... ah non, en fait! merde, me serais-je trompé de voie?? noooooooonnnn!!!)
    bref, vives les intermittents, vive ceux qui ont de l'humour, et aux chiottes les culs serrés!

    \o/
    et vive MOI \o/

    RépondreSupprimer
  3. Une phrase déplacée. Nous en avons marre d'être stigmatisés à tout va... Et même si les "artistes plasticiens" s'y mettent, où va-t-on? N'existe-il pas une solidarité artistique? Ou peut-être que tout le monde n'est pas artiste... Les plasticiens galèrent autant que nous. Nous les soutenons car je pense que nous formons une grande famille. L'inverse n'est apparemment pas vrai. Et c'est bien malheureux dans le contexte dans lequel nous vivons: les assedics nous poussent vers la sortie (et je sais de quoi je parle), on veut nous faire disparaitre... Malheureusement de telles caricatures nous renvoient à notre condition bien déplorable. Et cela blesse, d'autant encore une fois que cette attaque vient de notre milieu.
    Oui j'ai de l'humour. "Faites des enfants pas des intermittents" m'aurait fait sourire... Mais pas cette insulte.
    Donc je fais valoir ma liberté d'expression, au même titre que cette dessinatrice. Respectera-t-elle mon avis et le fera-t-elle publier sur son blog? Nous verrons bien...

    RépondreSupprimer
  4. Je vois pas où est l'insulte, sérieux, mais si tu le prends mal, c'est qu'à la base y a un malaise avec ça de ton côté. Moi, franchement, j'ai de l'humour, de l'auto-dérision, et surtout du discernement! Ce n'est pas dis avec méchanceté, c'est juste un coup de gueule. je lui ai marqué en premier com "je t'aime", parce que j'en ai rencontrer aussi des connards intermittents!

    Après, tu le prends mal, c'est ton problème, mais je ne vois pas ce qui pourrait justifier des menaces que tu aurais apparemment proférer.
    Bref. c'est ton droit de ne pas être d'accord, après, on t'explique juste que ce message n'était pas insultant du tout,qui n'est pas fait pour insulter, que ce n'est pas "sérieux", et que donc le jugement que tu en as nous apparait faussé. Après, tu prends nos explications ou pas, tu tempères ta première impression ou pas, cela te regarde, mais je pense que tes menaces étaient déplacées!
    Et je le vois venir de loin, alors je précise: je n'ai pas dit que ds le message que tu as mis juste au dessus y a des menaces, mais je parle de celle que tu aurais faite à notre chère auteure.

    Et pis un petit coup de protestation: il n'y a pas que des "artistes" qui sont intermittents, laisse moi rire!

    En tout cas, je sais qu'on en a tous besoin, alors bon courage à tous les intermittents qui passent dans le coin!

    RépondreSupprimer
  5. Je soutiens parfaitement Nolwenn mais je tiens aussi à rajouter quelque chose:
    A un moment, va falloir arrêter l'hypocrisie aussi. Vu que le débat (complètement différent à celui soulevé à la base par le dessin quand même, faut préciser) a l'air de se situer à ce niveau donc, je tiens quand même à rappeler que le statut intermittent est dans une situation plus que précaire certes, mais qu'en choisissant ce mode de vie, vous aviez super conscience des risques que vous preniez non? J'sais pas, moi en choisissant ce métier, j'me suis jamais dit que j'm'en foutrait plein les poches, mais j'l'ai quand même choisi par passion. Alors oui y'a des choses à changer mais faudrait arrêter de chialer sur une situation qui était déjà en mauvaise posture bien avant que vous la rejoignez! Ca fait des années que le débat et les revendications en sont au même point, et à un moment faudrait ptetre songer à repenser le système au lieu de passer son temps à chialer comme on sait si bien le faire en France! Le coup de l'artiste déchu et incompris, c'est bon, on a eu le temps de le digérer tellement ça fait longtemps qu'on nous le ressasse! Arrêtez d'attendre que les autres s'occupent d'améliorer les choses et mettez un peu aussi du vôtre!
    Parce que oui, je sais de quoi je parle et que le milieu intermittent je l'ai vu en long en large et en travers!

    Alors arrêtez de faire un plat d'un pauvre dessin dont le but premier n'était pas du tout de parler de l'intermittence mais bel et bien de pauvres histoires d'amours avec des intermittents!
    Et Fanny, puisque c'est elle qui a tenté de lancée cette minable insurrection contre l'auteure de ce blog, est loin d'être étrangère à l'histoire d'amour en question, puisqu'elle est une amie très proche du mec visé. Donc oui elle se sert d'un faux prétexte (l'intermittence) pour venger comme elle peut son pote. Et se servir d'une noble cause pour défense des fins personnelles en essayant dans la foulée d'écraser une artiste qui se sert de ce blog comme simple exutoire, je trouve ça parfaitement dégueulasse et je suis pas mal soulagée qu'au final ses tentatives ne marchent pas!
    Parce que, mademoiselle, si tu avais un peu de cran, tu règlerais l'histoire par toi même au lieu de balancer ça lachement sur la place publique en espérant que tes petites connaissances complètement extérieures à l'histoire te soutiennent dans ta cause perdue.

    RépondreSupprimer
  6. Bim Bam Boum, prends toi ça dans la gueule, je suis tout à fait d'accord avec toi! rien de plus à rajouter, se cacher derrière un écran c'est facile (dit-elle derrière son super écran 17'!) (Mais si je pouvais vous le dire en face, je me gênerais certainement pas!)
    Aies des besaces à semence, Vile quenouille!

    RépondreSupprimer
  7. ça me fait penser que Reineke est aussi passé du côté obscur de la force en publiant ça sur manolosanctis.com : http://sd-2.archive-host.com/membres/images/10335795054621741/Capture_plein_ecran_03102010_012743.png
    Les auteurs de BD sont tous de droite ! c'est affreux ! Vite, postons des messages idiots sur nos murs facebook, nous auront ainsi sauvé la patrie !

    Pour les gens intelligents, allez donc lire les aventures de Piggy, ça fait des centaines de pages et c'est formidable : http://www.manolosanctis.com/bd/499/les-aventures-de-piggy

    RépondreSupprimer